top of page

Les statuts

Statuts de l'association loi 1901 à but non lucratif « La Maison Mémérou »  le 8/02/2025

ARTICLE 1 : Création 

En date du vingt-cinq août 2021 a été fondée entre les adhérents aux présents statuts, et ceux qui y adhèreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. 

ARTICLE 2 : Dénomination 

L'association prend la dénomination suivante : La maison Mémérou

ARTICLE 3 : Siège social 

Le siège social de l'association est fixé : Bar de la Détente, 2 place du bourg 42240 à St Paul en Cornillon chez Amélie Majewsky. 

ARTICLE 4 : Objets et moyens 

4.1 Objets

La Maison Mémérou est un espace d'échange(s) et de parole(s) qui tente de décortiquer l’ethos néolibéral qui s'insinue dans tous les rouages des luxuriantes productions du Monde. Son métabolisme économique protéiforme s’accommode de tout et s'impose à nous en silence, sans que nous en ayons clairement conscience, c’est pourquoi, à travers les arts de manière général, la musique et d’autres propositions culturelles éclectiques et engagées, nous cherchons à porter la voix d’acteurs et d’actrices locaux qu’ils ou qu’elles soient des artistes, des personnalités politiques, des individus de la société civile car nous sommes convaincus que l'information reste la meilleure alliée de la démocratie, éclairer le peuple c'est le rendre actif et lui permettre de prendre sa part.

4.2 Moyens 

Les moyens d'action de l'association sont notamment : 

- l'organisation d’évènements culturels 

- l'enregistrement audio et vidéo de conférences, débats, interviews, évènements  

- l'organisation de sessions de formation aux métiers du spectacle vivant 

- la création d'expositions artistiques 

- la captation et la mise en ligne de concerts 

- l'organisation de spectacles vivants type : concerts, théâtres ou jeunes public... 

 

 

 

Pour mettre en œuvre ces moyens, l'association devra : 

Embaucher ponctuellement des musiciens, techniciens de studio, techniciens qualifiés dans les métiers du spectacle vivant et techniciens de l'audiovisuel et 

Organiser des concerts ou autres manifestations culturelles et artistiques nécessitant l'édition d'une billetterie. 

ARTICLE 5: Durée de l'association 

La durée de l'association est illimitée. 

ARTICLE 6 :

L’association se compose de membres adhérents qui soutiennent l’association en payant chaque année une adhésion dont le montant est défini par l’Assemblée Générale chaque année et de membres d’honneur qui ne sont pas tenu de verser une cotisation.

L’Assemblée Générale choisit parmi ses membres impliquées les membres qui appartiennent au Conseil d’Administration.

ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre - Suspension 

La qualité de membre se perd : 

- par démission écrite, 

- par décès, 

- par exclusion prononcée par deux des membres du bureau pour les motifs suivants : 

- tout motif grave laissé à l'appréciation du bureau comme des insultes racistes, homophobes, transphobes ou portant intégrité aux personnes sur des critères liés à l’apparence, modes de vies….

ARTICLE 8 : L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres adhérents. Un membre de l'Assemblée Générale ne peut disposer que d'un seul mandat. L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur décision du Conseil d’Administration.

Quinze jours au moins avant la date fixée, chaque membre de l’association est convoqué à l’Assemblée Générale par courriel indiquant la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le vote peut se faire soit à main levée soit au scrutin secret. Son ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration.

Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

Elle entend et approuve les rapports d'activité et financiers.

Elle définit les orientations de l'année en cours et entend le programme d'activité et le budget prévisionnel. L'Assemblée Générale peut apporter aux statuts toutes modifications reconnues utiles. Elle élit tous les quatre ans le Conseil d'Administration parmi ses membres adhérents.

ARTICLE 9 : le Conseil d’Administration 

Le conseil d’administration est composé des membres adhérents qui sont élu.es lors de l’Assemblée générale. Il n’y a pas de limite dans le nombre de personnes représentées. 

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres deux personnes minimum pour occuper les fonctions de présidente et de trésorier. Ces fonctions s'entendent au féminin. D’autres personnes peuvent s’ajouter aux fonctions de vice-président, secrétaire, trésorier adjoint, secrétaire adjoint.

Le Conseil d’administration se réunit sur convocation de son Président ou de la moitié de ses membres et aussi souvent que l'exige les projets de l'association. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents quand le consensus n’a pas été possible.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont mis à la disposition de l’ensemble des membres adhérents sur simple demande. Le CA autorise le président à agir en justice, supervise la gestion de l'exécutif.

Le CA arrête le budget et les comptes annuels de l'association. 

ARTICLE 10 : Rôle des membres du bureau 

Le bureau est investi pour régler les affaires courantes qui n’engagent pas financièrement l’association ; toutes décisions importantes doivent être prises au sein du Conseil d’administration.

Président : Le Président convoque l'assemblée générale annuelle. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de pouvoirs conférés par le CA. Il peut déléguer certaines de ses attributions. 

Trésorier: Le Trésorier est chargé de la bonne gestion financière de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes, ous la surveillance du Président, il rend compte au CA des différentes transactions.

Secrétaire, le cas échéant  Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. 

Il tient le registre spécial, prévu par la loi et assure l'exécution des formalités prescrites.

ARTICLE 11 : Assemblée Générale extraordinaire 

L'assemblée Générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts, prononcer la dissolution de l'association et statuer sur la dévolution de ses biens, décider de sa fusion avec d'autres associations ou sa transformation. Une telle assemblée devra être composée des deux tiers au moins des membres. Il devra être statué à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau. 

 

 

ARTICLE 12 : Règlement intérieur 

Le CA, s'il le juge nécessaire, pourra arrêter le texte d'un règlement intérieur, qui détermine les détails d'exécution des présents statuts. 

Ce règlement sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale, ainsi que ses modifications éventuelles. 

ARTICLE 13 : Dissolution 

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues à l'article 13. L'assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. Lors de la clôture de la liquidation, l'assemblée générale extraordinaire se prononce sur la dévolution de l'actif net au profit de toutes associations déclarées de son choix, ayant un objet similaire.

ARTICLE 14 : Formalités 

Le Président, au nom du conseil d'administration, est chargé de remplir toutes formalités de déclarations et publications prescrites par le législateur. 

Les présents statuts ont été révisés par l'assemblée générale du samedi 8 février 2025.  

Fait le 8 février 2025, à Saint Paul en Cornillon.

bottom of page